Pour la santé et le confort des chiens et les propriétaires qui les aiment, il est vital de tuer et repousser les vecteurs qui peuvent transmettre des maladies.

Puces

Les puces sont des ectoparasites communs des chiens. En Europe, Ctenocephalides felis (la puce du chat) et Ctenocephalides canis (la puce du chien) infestent les chiens. Leur morsure peut causer une dermatite allergique aux puces et transmettre le ténia, Bartonella et Ricketssia, entre autres maladies. Plus de 95% des puces sont sous forme immatures dans l'environnement. Si rien n'est fait, une forte infestation peut se développer en quelques jours.

Puces immatures

Plus de 95% des puces sont sous formes immatures. A tout moment, un grand nombre d'œufs de puces, des larves et des pupes peuvent évoluer pour augmenter la population de puces adultes. Si rien n'est fait, une forte infestation peut se développer en quelques jours. Une infestation dans la maison peut être très difficile à éradiquer.

Tiques

Les tiques peuvent transmettre des maladies, y compris l'anaplasmose, la babésiose et l'ehrlichiose, parmi beaucoup d'autres. Les tiques peuvent pondre jusqu'à 3000 œufs à la fois. Avant la ponte, une tique femelle consomme jusqu'à 600 fois son poids de corps dans le sang. Il est important de tuer les trois principales espèces de tiques européennes qui infestent les chiens, ou les repousser avant qu'elles aient une chance de mordre et de transmettre des maladies.

Phlébotomes

Les phlébotomes peuvent transmettre des maladies notamment la leishmaniose. Plus actif dans les mois d'été où de nombreux chiens sont à l'extérieur, les phlébotomes se nourrissent de sang.

Moustiques

Les moustiques se reproduisent partout où il y a de l'eau stagnante. Les moustiques se nourrissent préférentiellement où la peau est mince et accessible: région abdominale, bouche ou oreilles. Les femelles se nourrissent de sang à plusieurs reprises avant de pondre des centaines d'œufs à la fois. Les maladies transmises sont notamment la dirofilariose et le virus du Nil occidental. Les réactions allergiques aux piqûres de moustiques peuvent causer des infections secondaires. 

Mouches d'étable

Les mouches d'étable (Stomoxys calcitrans) se trouvent dans tous les pays européens. Ils sont opportunistes et sont capables de voler plus de cinq kilomètres pour trouver une source de sang. Ces parasites sont actifs pendant la journée. La piqûre est environ 200 fois plus douloureuse qu'une piqûre de moustique.

Contact Information

Ceva Santé Animale
Avenue de Métrologie, 6
1130 Bruxelles, Belgique

http://www.ceva.be

Contactez nous

* Champs requis